4 signes qu’il est temps de moderniser votre presse
Quand on est à la tête d’une société d’impression prospère, on peut facilement perdre de vue le tableau dans son ensemble.
Vous êtes tellement soucieux de livrer les commandes à vos clients que vous ne prenez pas le temps de vous poser les questions essentielles : dans quelles mesures le marché a-t-il changé ? Sommes-nous toujours dans la course ou bien perdons-nous du terrain ? Où nous situons-nous par rapport à nos concurrents ? Notre modèle d’entreprise tient-il toujours la route ? Où serons-nous dans un an ou dans cinq ans ?
Bien souvent, les réponses à ces questions, ainsi qu’à d’autres, dépendent des technologies que vous utilisez. Après tout, ce sont vos presses qui déterminent votre productivité, votre efficacité et votre compétitivité. Et si vous n’avez pas modernisé vos équipements au cours des cinq dernières années, vous passez peut-être à côté de nouveaux clients ou de nouvelles opportunités avec vos clients actuels.
Voici quatre signes qui montrent qu’il est peut-être temps de moderniser vos technologies d’impression.
1. Votre business model repose sur les prix
Ces dernières années, les tarifs du marché de l’impression ont été soumis à une forte pression à la baisse due à l’émergence des sociétés d’impression en ligne. Celles-ci proposent des prix inférieurs et des délais de livraison plus courts à une clientèle plus large. Difficile pour vous de tenir la distance si vous acceptez de nombreux travaux à faible valeur et à fort coefficient de main-d’œuvre.
Avec leur modèle « gros volume et faible marge », les sociétés d’impression en ligne peuvent généralement proposer des prix plus intéressants pour ce type de travaux. Et il n’y a pas qu’Internet. Vos concurrents locaux peuvent aussi décider de baser leur modèle de vente sur les prix pour conserver des parts de marché.
La tentation est forte de faire de même, mais s’il y a bien une course qu’il vaut mieux éviter de gagner, c’est la course aux prix bas. La solution consiste plutôt à vous différencier en offrant des services à valeur ajoutée qu’aucun de vos concurrents – ni les sociétés d’impression en ligne ni les autres – n’est en mesure de proposer, et à fournir des travaux d’impression de haute qualité à des prix plus élevés. Plus qu’un imprimeur parmi d’autres, vous pourriez devenir un précieux partenaire marketing pour vos clients. Et moderniser vos technologies peut vous aider à atteindre cet objectif.
2. Les pertes réduisent vos marges bénéficiaires
Même dans un monde idéal, il arrive que l’on fasse des erreurs. Ce qui compte, c’est la fréquence de ces erreurs et l’importance de leur impact sur vos résultats. Pour évaluer le problème, jetez un œil à la quantité de papier dont vous vous débarrassez.
Si vous utilisez des technologies anciennes, ces pertes vous semblent peut-être normales. Après tout, les problèmes d’alignement, de décalage et d’agrandissement font partie du processus, n’est-ce pas ? C’est aussi le cas des soucis de densité de couleur, qui nécessitent parfois de jeter un tirage entier. Les bourrages sont fréquents quand on imprime sur différents types de papier ou quand l’humidité le fait gonfler. Souvent, le papier n’est pas coupé droit. Quant aux salissures, elles sont inévitables.