Avez-vous la clé pour réussir votre transformation numérique ?

Transformation Digitale, Expérience Client et Engagement Collaborateurs

Quelles sont les tendances qui sous-tendent les stratégies digitales, quelles sont les solutions pour une réussite et des bénéfices pérennes ?

Grâce aux initiatives digitales, les entreprises réinventent leur expérience client, font évoluer leur organisations internes, accompagnent la culture d’entreprise et l’engagement de leurs collaborateurs.

Les technologies digitales ont en effet révolutionné le parcours client. Les outils d’Analytics exploitent les informations nécessaires permettant ainsi une relation de proximité et une personnalisation plus importante. Dans nos organisations, nos façons de travailler sont plus efficientes grâce à des flux d’information, de données et de documents dont les étapes de traitement sont toujours plus automatisées. Les entreprises doivent accompagner le changement de culture issu de l’évolution des usages et des comportements des collaborateurs.

Les facteurs clefs de succès d’une stratégie digitale reposent sur l’intégration des 4 tendances technologiques majeures et incontournables pour la performance de l’entreprise : des infrastructures basées sur le Cloud, des outils de Big Data et d’Analytics, l’intégration des réseaux sociaux et d’outils collaboratifs, et la sécurité en situation de mobilité.

Les infrastructures Cloud sont à présent prépondérantes. Elles constituent les fondations des technologies disruptives, telles que les applications en situation de mobilité et les solutions d’Analytics. Selon IDC, les dépenses liées aux solutions cloud vont croître trois fois plus vite au cours des 5 prochaines années.

En parallèle, les outils d’Analytics et de Big Data permettent l’émergence d’informations nécessaires à la gestion de flux d’information et à la création de nouveaux business. IDC estime que le volume des données digitales double tous les 2 ans et que 90% de cette donnée est à ce jour non structurée.

Les outils collaboratifs sont de plus en plus intégrés dans les applications et les Workflows d’entreprises. La collaboration entre les différents services, divisions, entités locales et internationales se simplifie à mesure que l’entreprise devient plus digitale. De plus, les médias sociaux et collaboratifs amènent de nouvelles opportunités pour comprendre les besoins, interagir avec ses clients et créer ainsi de nouvelles sources de revenu.

La mobilité impacte chaque secteur et engendre des manières différentes de gérer les interactions et les transactions. Une véritable stratégie de mobilité et de sécurité associée est donc indispensable. Le Gartner souligne que d’ici l’an prochain, plus de 50% des collaborateurs accèderont à leurs applications depuis une tablette ou un Smartphone.

Cependant, entre la vision cible et la réalité, les écarts sont encore bien marqués. D’énormes progrès ont été réalisés, mais il y a encore du chemin à parcourir.

Dans nos études récentes auprès de 600 décideurs informatiques (mars 2016), seulement 10 % des répondants disposent de processus numérisés dans les principaux domaines d’activité, 40 % des entreprises n’ont pas encore mis en œuvre de solutions pour les collaborateurs en situation de mobilité et 45 % n’ont pas encore intégré ou amélioré l’analyse prédictive grâce au big data.

En revanche, les perspectives sont plus ambitieuses car l’automatisation des processus est au programme pour 71 % des répondants qui ont identifié des processus qui bénéficieraient de la transformation digitale dans les domaines de la comptabilité, frais/dépenses, comptabilité fournisseurs et relation client.[1]

La stratégie de Xerox est d’accompagner les entreprises vers l’automatisation des processus clefs d’entreprises et la simplification des flux de travail au travers de solutions de productivité personnelle.

Les principaux services à explorer sont les fonctions supports, telles que le juridique, la finance, les achats, les ressources humaines ou encore le marketing et les processus métiers au sein de la chaîne de production, la chaîne logistique, les supports de front et de back office.

Xerox propose de nombreuses solutions sectorielles ou cross-industries conjuguant des technologies, des processus et des compétences pour aider les entreprises à simplifier les tâches répétitives et les traitements inefficaces de flux de données.

Notre démarche démarre par des évaluations permettant une connaissance fine des environnements métiers, de l’expérience utilisateur et la définition des objectifs à atteindre par l’amélioration des processus de travail : accroître l’efficacité, réduire les coûts opérationnels, optimiser les processus métiers, se conforme aux réglementations en vigueur, ou encore acquérir et fidéliser.

Pour atteindre les objectifs de nos clients, nos solutions reposent sur : des processus, des technologies, des ressources expertes dans les domaines de capture et de transformation d’image, de gestion des workflows et des contenus, l’automatisation et le management des processus business. En voici 2 exemples :

La Solution Workflow Automation Xerox pour l’administration des procédures
permet aux départements de ressources humaines de mettre en oeuvre des procédures simplement. Les collaborateurs RH peuvent envoyer des e-mails de notification incluant les liens d’accès aux procédures, soit à l’ensemble du personnel, à des groupes particuliers ou à des employés dans le cas de relances. En distribuant ou mettant à disposition ces documents digitalisés, les départements RH peuvent éliminer le besoin de distribution papier, et ont un outil de suivi automatique de l’appropriation des règles internes ou réglementations professionnelles.
La Solution Workflow Automation Xerox pour la Gestion des Fournisseurs assure une approche globale du processus achat. Depuis la sélection d’un fournisseur en passant par l’exécution et jusqu’au renouvellement du contrat, cette solution permet la transparence des informations entre départements. Elle met en place un processus standard suffisamment détaillé pour générer des gains économiques, atténuer les risques, et créer l’excellence du service entre les achats et vos métiers.

 

Les Chiefs Digital Officers ont un défi de taille à relever : construire une vision cohérente, repenser la productivité des organisations, concilier les différentes initiatives digitales, accompagner les collaborateurs dans leur adoption.

Mais au final même si ces changements révolutionnent nos vies en entreprise, ils l’a simplifient aussi et contribuent au développement d’une relation client disruptive et innovante.

[1] La transformation digitale — la numérisation au travail, Rapport d’étude de plus de 600 décideurs sur la transformation digitale : Comment concrétiser les actions pour évoluer vers cette transformation en 2016. Le rapport complet est disponible ici.

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