Xerox et PARC définissent l'ère de l'intelligence artificielle

Ne vous laissez pas emporter par les divagations des futurologues concernant ce que l'intelligence artificielle pourra vous apporter dans le futur. Le futur est déjà là, et il est très probable que l'intelligence artificielle travaille dans votre bureau, en ce moment même.

C'est particulièrement vrai si vous utilisez la technologie Xerox sur votre lieu de travail, que cela soit les services ou les logiciels. Notre métier a toujours été de mettre en relation les entreprises et les personnes avec le flux d'informations.

Dans une interview sur les Tendances de l'IA, le Dr Tolga Kurtoglu, PDG de PARC, une société Xerox, explique les domaines prioritaires du laboratoire de recherche sur l'IA :

  • Une meilleure perception du monde : Les chercheurs de PARC travaillent sur de nouveaux capteurs, de l'électronique à moindre coût, ainsi que sur de l'électronique et des capteurs imprimés. Leur travail promet d'offrir des façons radicalement différentes de percevoir le monde.
  • L'augmentation de l'intelligence des machines : Les chercheurs se penchent sur les moyens de rendre les machines plus intelligentes avec l'IA, en étudiant les données et les procédures produites par nos systèmes.
  • La sûreté et la sécurité : Toutes les machines — qu'elles interviennent dans le monde réel, le monde virtuel, ou dans les deux — doivent fonctionner de façon fiable et sécurisée.

Exemples d'IA chez PARC

Tout cela est bien réel. Voici un aperçu de l'emploi de l'intelligence artificielle de PARC dans la « vie réelle » :

  • Le déploiement de l'intelligence artificielle pour la société East Japan Railway à Tokyo, ainsi que pour Procter & Gamble.
  • L'AI explicable : Les algorithmes sont remarquables quand il s'agit de dégager des modèles dans les données et de faire des recommandations ; en revanche, ils ne peuvent pas expliquer comment ils sont arrivés à une décision. L'AI explicable donnera plus de transparence aux fonctionnements internes des algorithmes.
  • La surveillance intelligente du réseau électrique : Les fibres optiques sont une technologie éprouvée. Les chercheurs de PARC améliorent l'IA et ajoutent de nouvelles capacités analytiques pouvant rendre le réseau électrique des États-Unis plus fiable et sécurisé.

L'intelligence artificielle est arrivée, a retroussé ses manches, et doit maintenant se mettre au travail. Bienvenue dans le futur.

Pour en savoir plus :

L'ère de l'intelligence artificielle : Xerox Connect fournit une synthèse de l'interview du Dr Kurtoglu sur les tendances de l'IA.