Informations
« Pourquoi envoyer des atomes quand on peut envoyer des bits ? »
Cette question, c’est Nicholas Negroponte, co-fondateur de MIT Media Lab et premier investisseur du magazine WIRED, qui l’a posée en 1995 dans son best-seller, L’homme numérique. À cette époque, Blockbuster louait des cassettes vidéo (les atomes) dans ses 9 100 magasins du monde entier. L’enseigne a depuis disparu et Netflix, qui au début envoyait des CD à ses clients, s’est adaptée à la digitalisation du marché : la plateforme diffuse des bits en streaming et est estimée à 223 milliards de dollars.
S’il est peu probable que votre activité connaisse le même sort que les cassettes vidéo, la pandémie actuelle révèle que d’importantes fluctuations dans la demande de vos produits peuvent se produire à tout moment. Avec ces fluctuations, arrive le besoin de se doter d’un savant mélange de compétences digitales et physiques, désormais un prérequis pour toute réussite.
Quel que soit votre secteur d’activité, tout ce qui dans vos opérations peut devenir digital doit devenir digital. Alors seulement serez-vous en mesure de transmettre des bits en interne et en externe, via des systèmes cyber-physiques capables de convertir des bits en atomes, lorsque vous en avez besoin, où que vous en ayez besoin et dans les quantités requises.
Selon le National Institute for Standards and Technology (NIST), « les systèmes cyber-physiques (CPS pour Cyber-Physical Systems) sont un ensemble de composants digitaux, analogiques, physiques et humains en interaction qui fonctionnent via un process physique et une logique intégrés. Ces systèmes seront au cœur de notre infrastructure critique, ils formeront la base de nos services intelligents futurs et émergents et ils amélioreront notre qualité de vie dans de nombreux domaines. »1 Les systèmes CPS intègrent la technologie industrielle, la technologie opérationnelle et la technologie informatique :
- La technologie industrielle permet la conception, la fabrication ou l’achat du matériel et des systèmes utilisés dans vos usines
- La technologie opérationnelle détecte ou suscite un changement de fabrication à travers un suivi ou un contrôle direct de l’équipement, du processus et des événements
- La technologie informatique intègre les données générées par les systèmes de production dans les plateformes de gestion commerciale et financière
Mais comment gérer les besoins de calcul et de stockage qui en découlent ? Avec plus de 100 millions d'utilisateurs qui visionnent quelque 125 millions d'heures de programmes chaque jour, Netflix utilise Amazon Web Services (AWS) pour presque tous ses besoins de calcul et de stockage, utilisant au total plus de 100 000 instances de serveur sur AWS.2 Avec l’accès à une infrastructure informatique élastique, les besoins matériels informatiques de Netflix sont désormais des dépenses de fonctionnement et non plus des coûts d’investissement. Si vos besoins informatiques ne sont, certes, pas aussi faramineux que ceux de Netflix, une infrastructure cloud et un service sur plateforme peut néanmoins s’avérer nécessaire.
De la même manière, vos besoins en matériel de fabrication peuvent être satisfaits par des fournisseurs de technologie d’impression 3D et des professionnels de l’impression qui proposent des services de gestion déléguée. Les clients ont recours aux services d’un fournisseur lorsqu’ils sont confrontés à des limites de capacité, bénéficiant ainsi de la souplesse de production nécessaire pour pallier le manque en impression 3D. Le pire scénario serait de ne pas anticiper, avec les répercussions négatives que l’on imagine sur vos clients. Le smart manufacturing vous permet de synthétiser vos systèmes CPS de sorte à optimiser vos opérations et à être alerté lors de changements des facteurs liés à l’offre et à la demande.