Démocratiser la technologie d'imagerie hyperspectrale

L'imagerie hyperspectrale désigne la capacité à acquérir le spectre optique intégral en tout point d'une image. Cette technologie peut potentiellement révolutionner les secteurs d'activité les plus variés, de l'agriculture aux produits électroniques grand public, en passant par la médecine et la défense. Mais les coûts sont un obstacle de taille. Et si nous arrivions à rendre cette innovante technologie accessible à tous et à libérer son potentiel ?

C'est précisément ce à quoi travaillent les chercheurs du centre de recherche Palo Alto Research Center (PARC), un filiale de Xerox : faire de l'imagerie hyperspectrale une technologie légère, programmable et suffisamment abordable pour en généraliser l'utilisation.

Reprenant une élégante inversion du principe de fonctionnement d'un écran à cristaux liquides, la technologie développée par le PARC repose sur une couche de cristaux liquides aussi fine qu'un cheveu pour encoder les informations hyperspectrales. Cette technologie peut dès lors être intégrée à tous les objets dotés de capteurs d'image, notamment les smartphones.

Bientôt, le monde pourra voir des choses jusque-là imperceptibles.