L’avenir semble clair quand vous l’inventez

On pourrait penser que la réussite d’un département de R&D se mesure à la mise en application de 100 % de ses inventions dans l’entreprise.

Ce n’est pas le cas, explique Steve Hoover (photo, sur la droite) au contributeur de Forbes, Jonathan Salem Baskin: Une appropriation de 100% signifierait que les « innovateurs ne font pas tout leur possible ».

Soyez les bienvenus à Silicon Valley.

Hoover estime que c’est le rôle de l’inventeur de créer des options pour l’avenir. Pensez-y en termes de Major League Baseball (Ligue nationale de baseball) où les frappeurs les plus performants atteignent une moyenne au bâton de 0,300. Bien qu’ils manquent leur coup sept fois sur dix, ces joueurs figurent dans le Temple de la renommée de MLB - et ils le méritent.

Mais ne pensez pas une minute que Hoover a baissé le niveau d’exigence, bien au contraire. Au-delà de la transformation et de la rupture qu’elles apportent, Hoover considère que les inventions doivent « résoudre la bonne problématique en proposant une solution naturelle et facile d’utilisation.» Ce n’est pas rien.

Stephen Hoover

Steve Hoover, P.D-G de PARC, une société Xerox