Le premier ordinateur et son interface être homme-machine

Comme beaucoup de personnes le savent, le fameux centre de recherche Palo Alto (PARC) de Xerox est à la base de la création de l’ordinateur personnel, ainsi que d’autres fondements qui ont formé le monde de la technologie tel que nous le connaissons aujourd’hui, notamment la mise en réseau, l’édition en mode WYSIWYG, le GUI et bien plus encore.

Dans le dossier de presse de 1981, la légende évoquait que la plupart des fonctions de star étaient disponibles en « déplaçant simplement un curseur et en appuyant sur une touche ».
Photo offerte par les archives historiques de Xerox

 

Le prochain* programme de CNN « The Eighties (Les années 80) » vous proposera quelques informations sur la naissance du PC.

Grâce à l’historien de Xerox, Ray Brewer, j’ai un communiqué de presse daté du 27 avril 1981 qui décrit « un système d’informations personnelles à l’usage des professionnels ». Ce système était le système d’information Xerox 8010 Star, largement considéré comme l’un des jalons les plus importants du développement de l’âge du PC moderne.

Je suis impressionné de voir à quel point l’informatique a changé et comme elle est restée la même. Extrait de notre communiqué de presse :

« Le système d’information Xerox 8010 Star comprend un écran de bureau de deux pages, un clavier, un petit processeur et un dispositif de contrôle original. »

Cette dernière partie (que je souligne) décrit la souris, un mot qui ne n’apparaissait pas dans le communiqué de presse. De nos jours, il serait difficile de citer un fabricant de PC qui prendrait la peine de mentionner « la souris » dans un communiqué de presse - sauf pour une toute autre raison  : La souris est considérée comme un équipement standard maintenant.

En plus de créer, modifier, stocker et récupérer le texte, les graphiques et les enregistrements, le communiqué de presse évoquait également que les utilisateurs pouvaient ...

« ... faire parvenir des documents par courrier électronique à des utilisateurs via les réseaux de communication Xerox Ethernet, qu’ils soient locaux ou distants. »

Donc, oui, nous parlons bien du précurseur de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le musée DigiBarn Computer Museum en Californie décrit le Star 8010 comme « la mise en œuvre la plus complète de la « Métaphore de bureau » de tous les systèmes jusqu’à l’arrivée plus tard des interfaces graphiques matures de Desktop sur le Mac et PS / Unix / Linux dans les années 1990. Les systèmes (Star) avaient plus de 15 ans d’avance sur leur époque ».

Ce diagramme, réalisé par le directeur du musée, met en valeur le rôle de Star dans l’origine du PC.

Pourtant, certaines choses ont changé. Selon ce communiqué de presse de 1981, une première séance de formation ne nécessitait QUE quatre heures pour apprendre les fonctions de base de la machine. Et le coût était de 16.595 $, le logiciel de base étant compris.

Je pense que nous avons tous parcouru un long chemin.


WYSIWYG : Ce que vous voyez (sur l’écran) est ce que vous obtenez (sur l’imprimante).
Photo offerte par les archives historiques de Xerox.

 

Mettre la technologie à notre service

Notre but n’est pas seulement de célébrer un anniversaire, ni de souligner les descriptions pittoresques de la technologie que nous considérons comme comme acquise 35 ans plus tard.

Le génie n’est pas uniquement défini par l’invention. Le vrai génie de l’invention est l’élément humain - une personne peut-elle réellement utiliser cette chose ? Toutes les inventions doivent, comme le dit Steve Hoover, le P.D-G de PARC, « résoudre un problème spécifique avec une solution que les individus trouvent naturelle et facile à utiliser ».

C’est tout aussi vrai aujourd’hui que ça ne l’était hier.

Aujourd’hui chez Xerox, nous explorons l’interaction homme / machine bien au-delà du bureau. Nos innovateurs développent des solutions qui permettent aux grandes entreprises de bénéficier en temps réel de la puissance informatique massive qui les entoure. Par exemple, l’été dernier, en collaboration avec la branche secteur public et transport de Xerox, nous avons lancé un produit (CitySight©) pour les organismes responsables du stationnement à Los Angeles et à Denver. CitySight offre aux utilisateurs des outils de prise de décision intégrés et  basés sur les données dans le but de rendre plus efficace l’ensemble de l’organisation du stationnement. Vous entendrez parler davantage de CitySight dans les jours à venir.

Entre temps, lisez pour en savoir plus sur les façons dont nous pouvons aider les êtres humains et les ordinateurs à collaborer, et comment nous utilisons les logiciels automatiques pour améliorer les flux de travail.

*À l’origine, nous avions dit que ce programme passerait « ce soir ». Cependant, cet épisode de « The Eighties » a été programmé à une date ultérieure.