Réduire notre consommation d'énergie pour protéger le climat

Les industriels doivent contribuer à la protection du climat. C'est pourquoi nous réduisons notre empreinte carbone en limitant notre consommation d'énergie sur nos sites, en investissant pour développer des produits moins gourmands en énergie et moins émetteurs de gaz à effet de serre et en proposant à nos clients des imprimantes multifonctions numériques et des solutions éco-énergétiques.

Liens :

Créer un bureau vert ›
Créer un atelier de reprographie vert ›
Réponses de Xerox à l'enquête Carbon Disclosure Project ›
ENERGY STAR et autres programmes d'éco-labels ›

Réduire l'empreinte carbone

  • En 2003, nous nous sommes publiquement engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) – notre empreinte carbone – en rejoignant le Climate Leaders, un programme de l'agence américaine de protection de l'environnement EPA (Environmental Protection Agency) et en lançant notre propre programme interne Energy Challenge 2012.
  • Cette initiative lancée pour 10 ans avait pour but de réduire les émissions de GES de 10 % avant 2012 dans l’ensemble des opérations de notre entreprise. Nous avons atteint ce but avec 6 ans d’avance sur le planning prévu. Nous avons donc fixé un nouveau but : 25 % de réduction avant 2012 (à partir des valeurs de base de 2002).
  • À la conclusion du programme, nous étions parvenus à réduire les émissions de -42 %, soit 210 000 tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone (CO2), tandis que la consommation d'énergie avait baissé de -31 %. L'Energy Challenge 2012 incluait les machines et les infrastructures de nos activités technologiques au niveau du groupe (ainsi que les services Xerox s'ils se trouvaient sur le même site).
  • En 2012, nous avons défini un nouvel objectif, cette fois basé sur des données scientifiques, de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES de 20 % à l’horizon 2020 (à partir des valeurs de base de 2012).
  • Le nouvel objectif de notre entreprise – englobant tous nos domaines d'activité – est de réduire la consommation d'énergie de -20 % d'ici 2020, par rapport à notre référence de 2012. En 2014, nous avons réduit la consommation d'énergie de 11 % et les émissions de 15 %.
    Vérification par tiers des émissions de gaz à effet de serre pour 2016
  • En France, Xerox et sa filiale services ont également réalisé un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre sur les données de l’année 2014 en suivant la méthodologie ADEME. Découvrez le détail des rapports 2015 sur les bilans d’émissions de GES pour Xerox France et sa filiale services
  • En 2016, nous l’avons atteint en réduisant la consommation d’énergie de 20 % et en diminuant les émissions de GES de 28 %, ce qui équivaut à 92 000 tonnes de CO2e.*
  • En 2018, nous avons établi un nouvel objectif, toujours basé sur des données scientifiques mais élargi à la totalité de l’entreprise, de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES de 25 % à l’horizon 2025 (à partir des valeurs de base de 2016).

*Notre programme Energy Challenge 2012 incluait les machines et les infrastructures de nos activités technologiques. Les objectifs Energy Goals 2020 et 2025 englobent toutes les composantes de nos activités courantes.

Économiser avec ENERGY STAR

  • Chaque nouvelle génération de produits Xerox offre plus de fonctionnalités et utilise moins d'énergie que la précédente, ce qui permet à nos clients de faire des économies tout en réduisant leur empreinte carbone. En 2017, 100 % de nos nouveaux produits éligibles ont obtenu l’éco-label ENERGY STAR®.
    Parcourez les produits bureautiques Xerox › 
    Parcourez les solutions de production Xerox ›
  • Xerox est partenaire du programme international ENERGY STAR et a développé près de 500 produits certifiés ENERGY STAR depuis 1994.
  • Les équipements certifiés ENERGY STAR installés sur les sites de nos clients ont permis d'économiser annuellement l'équivalent de l'énergie nécessaire à l'éclairage d'un million de foyers américains pendant un an.
    Découvrez ENERGY STAR et d'autres programmes d'éco-labels ›

Économiser l'énergie avec les imprimantes multifonctions

Des solutions et des services générateurs d'économies d'énergie

Mutualiser ses efforts pour limiter le risque de changement climatique

  • Xerox collabore avec CDP, un projet mené par des investisseurs qui encourage les entreprises à divulguer les risques et les opportunités générées par les changements climatiques, ainsi que la comptabilisation des gaz à effet de serre et les stratégies pour les réduire.
  • En 2017, Xerox a obtenu un A dans le rapport CDP S&P 500 Climate Report.