Passer directement au contenu principal Cliquez pour consulter notre Déclaration d'accessibilité, ou contactez-nous pour toute question relative à l'accessibilité.

Marketing direct transactionnel : Un nouveau moteur de croissance

Oui, vous avez bien lu. L'impression transactionnelle classique est peut-être dans une phase de déclin, mais le marketing direct transactionnel connaît une véritable ascension. Les prévisions indiquent que d'ici 2024 son rôle deviendra plus important que tous les procédés d’impression lithographique offset réunis.

Le moment est venu de tirer parti de la puissance du jet d'encre et de l'impression numérique pour optimiser les communications transactionnelles et exploiter de meilleures opportunités.

L’impression papier continue de progresser

La migration digitale au sein de la communication transactionnelle est arrivée à maturité, et la pandémie a accéléré plusieurs facteurs existants.

Progression annoncée du marketing direct transactionnel :

  • 3,7 % d’ici 2024 aux États-Unis1

  • 6,8 % en Europe de l'ouest1

  • Plus de 42 milliards de pages combinées1

Les attentes des consommateurs en matière de communication augmentent

  • Un tiers des consommateurs préfère combiner les factures papier et e paiement numérique2

  • Environ 25 % sont revenus aux factures papier2

  • Plus de 25 % des répondants ont réduit l'accès au numérique à cause de la récession2

La surcharge numérique et la cybercriminalité réduisent l’attrait des canaux numériques

Le brouillard numérique est une réalité. Le marketing direct transactionnel vous permet de diffuser un contenu cohérent et pertinent tout en vous évitant de vous encombrer d'écrans et d'appareils numériques. Et comme les cyber-attaques augmentent de façon exponentielle, les préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données deviennent prioritaires. Les communications imprimées et envoyées par courrier recommandé bénéficient d’un facteur de confiance inhérent.

Près de 3 employés sur 4 déclarent que le travail à domicile a augmenté leur fatigue liée à la « surcharge numérique ». 3

La criminalité en ligne ayant augmenté de 90 % et les violations de données de 223 % pendant la pandémie4, 25 % des personnes interrogées sont revenues aux factures papier pour des raisons de confidentialité des données personnelles.5

Le numérique ne parvient toujours pas à dépasser l’impression papier

Les consommateurs préfèrent passer plus de temps à examiner des communications sur papier que leurs versions électroniques. Dépassant les simples rappels de paiement, le marketing direct transactionnel est un outil tangible qui permet aux consommateurs d’interagir avec plus de flexibilité selon leur propre calendrier. Et avec son taux d'ouverture et de lecture de près de 100 % (plus de deux fois celui des e-mails), il est l’outil le plus puissant pour être certain que les messages et les offres clés ne sont ni négligés ni rejetés.

50 % des consommateurs préfèrent recevoir des communications transactionnelles imprimées6

Le publipostage nécessite 21 % moins d'efforts cognitifs que les messages électroniques. Le courrier transactionnel papier a un taux d'ouverture et de lecture d'au moins 95 %6

Les destinataires des publipostages ont acheté 28 % plus d'articles et dépensé 28 % plus que ceux qui n'ont pas reçu de publipostage.7

Le multicanal joue un rôle clé

Le digital est un outil remarquablement puissant. Mais la plupart des consommateurs veulent avoir le choix du canal. Les marques qui proposent uniquement des options digitales sont exposées au risque de perte de fidélité. Les communications qui incluent à la fois le marketing direct numérique et transactionnel prendront plus d’importance que jamais. Et même si beaucoup ont ajouté la couleur, les graphiques, les images, ou ont migré vers un centre d’impression White Paper, les clients actuels attendent des expériences engageantes et numériquement intégrées. La satisfaction et la fidélisation des clients continuent d’être renforcées par l'ajout d'embellissements et d'améliorations avec des encres spéciales, mais aussi avec l'IA, les codes QR, la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle, la personnalisation et le contenu ciblé.

En moyenne et dans tous les secteurs d’activité, les gens consacrent jusqu'à 5 % plus de temps à utiliser des factures et des relevés papier que leurs équivalents électroniques. 8

50 % des personnes interrogées souhaitent que les prestataires cessent de leur demander de « passer au zéro papier » parce qu'elles aiment recevoir du courrier papier (en hausse de 10 % par rapport à 2018).8

Les besoins des entreprises vont aussi dans ce sens

Les services d'impression qui tirent parti de la refonte de leurs communications transactionnelles et de l'intégration du contenu dans des opérations de marketing direct peuvent ajouter de la valeur en aidant les entreprises à renforcer et à consolider leurs marques.

39 % dépendent d’une assistance pour analyser les données et segmenter la clientèle.9

31 % des entreprises attendent une aide stratégique pour soutenir l'évolution de leurs communications.9

14 % attendent de vous que vous deveniez un fournisseur de services de communication complets. 9

Nous aidons l'impression et le digital à répondre à toutes les attentes avec excellence

Xerox fait passer l'automatisation au niveau supérieur pour permettre aux fournisseurs de services d'impression d'aller au-delà de l’impression CMJN, de créer du contenu personnalisé, de simplifier les opérations et de rationaliser les flux de travail.

Notre approche n'est pas seulement "intelligente", elle s'adapte aux préférences individuelles, pour le travail, la réflexion et la communication, en mettant l'accent sur l'efficacité et la sécurité.

Automatiser vos flux de travail physiques et numériques.

Optimiser et automatiser les processus physiques et numériques pour être plus efficaces et productifs.

Dépasser les limites de l'impression standard.

Saisir les nouvelles opportunités de croissance et se positionner sur le long terme.

Investir avec confiance.

Compter sur une technologie et un support évolutifs, adaptables aux changements du secteur d’activité tout en répondant à tous vos besoins à chaque étape.

Prêt à exploiter le potentiel ?

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter une assistance efficace dans tous les domaines, de la conception au retour sur investissement, pour préserver votre position de croissance et rester en tête dans un monde en constante évolution. Alors, commençons...

Sources :

1. US and WE Digital Production Printing Application Forecast_ 2019-2024

2. 2020-NA TCC Analysis Primary Research, page 21

3. Paper & Packaging, The Workplace Productivity Report 2020

4. ANALYSIS Road Map 2021: Customer Communications

5. Keypoint Intelligence, 2020

6. Keypoint Intelligence - InfoTrends 2018

7. 24 Direct Mail Statistics To Write Home About - 2021 Edition (smallbizgenius.net)

8. Keypoint Intelligence: PRIMARY RESEARCH ANNUAL STATE OF TRANSACTIONAL COMMUNICATIONS, 2020

9. Xerox

Xerox Baltoro HF Inkjet Press

Presse jet d’encre HF Xerox® Baltoro

Une économie et des performances transformatrices grâce à une innovation inspirée

Xerox® FreeFlow® Variable Information Suite

La FreeFlow® Variable Information Suite offre un puissant portefeuille d'outils permettant d'optimiser l'efficacité de l'impression des données variables et des présentations électroniques.

Articles connexes

Partager