De la voiture clinquante à la mode futuriste : quand l’effet métallique en dit long sur l’esprit du temps

Les tons métallisés influencent et reflètent depuis longtemps l’air du temps.

Durant la conquête spatiale des années 50, les voitures étaient affublées d’ailerons rappelant la forme des fusées. Les particules de métal dans la peinture brillaient au soleil et rehaussaient les contours. Dans les années 60, le couturier Pierre Cardin dérogeait aux règles de la mode en martelant des bijoux métalliques sur ses robes qui prenaient dès lors des allures de sculptures et d’œuvres d’art. Et dans les années 80 et 90, les stars du hip-hop affirmaient leur style avec de lourds bijoux clinquants.

De nos jours, le doré et l’argenté sont entrés dans l’ordre des choses, s’étant immiscés partout, des baskets en cuir métallisé jusqu’aux coques de téléphone rose doré. Et pourquoi il n’y aurait que les matières qui auraient le droit de briller ? Les designers peuvent désormais imprimer leurs créations aux teintes dorées et argentées avec la presse de production Xerox® Iridesse™, Xerox® Color C60/C70 et les presses Xerox Color 800i/1000i.

Si les impressions Xerox sont si époustouflantes, c’est grâce aux toners. « L’impression des tons métalliques est délicate et dépend de la formulation des toners », explique Beatriz Custode, du service de personnalisation des couleurs chez Xerox. « Nous ajoutons réellement des particules métalliques moulues. » « L’utilisation de ces poudres présentes dans le toner (plutôt que de recourir à la fusion et à l’évaporation du métal sur le papier où il se dépose en fine couche) permet d’obtenir une qualité d’image spectaculaire. « On y décèle un véritable effet brillant car la lumière rebondit et se projette dans différentes directions », précise Beatriz.

La technologie Xerox offre une impression six couleurs en un seul passage, ce qui permet d’effectuer des impressions plus complexes et en moins de temps. « La presse Iridesse est un formidable atout de production doublé d’un excellent retour sur investissement », affirme Steve Shedden, patron d’Ivory Graphics, au Royaume-Uni. « L’argent et l’or sont irrésistibles.

Depuis des milliers d’années, l’effet métallisé est recherché car il rappelle l’or, l’argent et tous les autres métaux précieux », affirme Marcie Cooperman, professeure à Parsons the New School for Design et consultante en couleur pour L’Oreal. « Il a toujours eu un effet boostant. »

Cet article fait partie de la série Xerox Color Campaign, qui présente certains des visuels et des images les plus fascinants au monde. Grâce à notre investissement dans la technologie CMJN Plus, nous avons les outils et l'expertise pour franchir la prochaine étape dans l'effet irrésistible du toner métallique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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