La plus vieille banque privée argentine s’engage sur la voie de la dématérialisation

Pour y parvenir, elle fait appel au service Capture et Gestion de Contenu de Xerox®.

En 2017, BBVA, la plus vieille banque privée d’Argentine, remarquait un décalage entre la façon dont elle communique avec ses clients et la façon dont les clients communiquent avec la banque. Plus de la moitié des clients argentins de BBVA communiquaient avec la banque exclusivement au moyen de canaux digitaux, et pourtant BBVA Argentine continuait d’utiliser le papier et le stylo pour faire signer à ses clients les demandes de carte bancaire, d’ouverture de compte ou de souscription à un service. Ces opérations duraient en général une quarantaine de minutes.

Souhaitant numériser son processus d’ouverture de comptes, BBVA Argentina a fait appel au service Xerox Capture & Gestion de Contenu. « Cette technologie permet d’automatiquement capturer et valider les informations provenant de sources papier ou électroniques », déclare Boris Fantini, responsable marketing Xerox pour la région LATAM. « Elle peut envoyer ces informations directement vers différentes destinations afin de stocker, indexer ou récupérer le contenu à tout moment. »

Désormais, lorsque les clients viennent en agence, il leur suffit de signer et de remplir électroniquement leurs documents d’ouverture de compte. Pour renforcer le niveau de sécurité, le service Capture et Gestion de Contenu utilise la signature électronique biométrique. Une fois les documents numérisés remplis, BBVA Argentine les achemine et les stocke sur des réseaux internes, tandis que le client reçoit son exemplaire par e-mail ou au format PDF. BBVA Argentine peut ensuite extraire les informations clients stockées afin de pré-renseigner les futurs formulaires, accélérant ainsi les processus.

« Grâce au service Capture et Gestion de Contenu de Xerox, BBVA Argentina s’engage sur la voie la dématérialisation dans les 251 agences que compte la banque dans le pays », salue Claudio De Siervi, spécialiste de la transformation digitale chez Xerox. « Le temps d’accueil en agence est passé de 40 à 10 minutes et le processus de mis à jour de la documentation de la banque s’est considérablement accéléré, passant de 10 à 1 minute. »

« Cette solution nous est très utile », affirme Javier Ayesta, Directeur adjoint de la gestion des process et de la réorganisation chez BBVA Argentine. « Elle renforce notre compétitivité. »

Partager: